Accueil > Forums, formations : agir en faveur du rétablissement en santé (...) > Forum le 13 juin à Paris : Il n’est pas facile d’attraper un chat noir dans (...)

Forum le 13 juin à Paris : Il n’est pas facile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre...

vendredi 15 mai 2015, par REV France

... surtout lorsqu’il n’y est pas !

Octobre 2010, le vent révolutionnaire soulevé depuis la fin des années 1980 par le mouvement international sur l’entente de voix souffle sur l’un des anciens bastions de la psychiatrie asilaire française.
Deux formateurs en santé mentale, Ron Coleman, entendeur de voix et ancien patient diagnostiqué schizophrène, et sa compagne Karen Taylor, ancienne cadre de santé en psychiatrie, interviennent devant une vingtaine de professionnels (psychiatres, psychologues, infirmières, chercheurs) et d’usagers de la psychiatrie.
Alors qu’ils exposent leur point de vue sur les changements dans les convictions et les pratiques de soins nécessaires selon eux pour améliorer l’efficacité de ces derniers, les échanges sont vifs.
Et si la psychiatrie, en conformant ses actions à un modèle médical de "maladie" qui démunit ses "patients", se retrouvait à essayer d’attraper un chat noir dans une pièce sombre ?

Le REV France vous invite à échanger autour d’extraits vidéo de cette journée marquante qui fait partie de sa préhistoire. Rendez-vous samedi 13 juin, à 14h30, à la salle Jean Painlevé de la Cité de la santé. Niveau -2 de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris.

Voir en ligne : Programme de la Cité de la santé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License