Accueil > Forums, formations : agir en faveur du rétablissement en santé (...) > Formation "Travailler avec les voix" 12 au 14 décembre 2016

Formation "Travailler avec les voix" 12 au 14 décembre 2016

mercredi 2 novembre 2016, par REV France

Le REV France est heureux de vous proposer une nouvelle session de sa formation Travailler avec les voix dans la perspective du rétablissement. Pour tenir compte des retours des stagiaires des précédentes sessions, nous vous proposons une action de formation sur 3 jours (au lieu de 2). Comme toujours, cette session est ouverte à toute personne intéressée (entendeurs de voix, proches, professionnels de santé mentale...).

Objectifs :
- Comprendre la perspective du rétablissement ;
- Se relier personnellement à l’expérience du rétablissement ;
- Engager un travail de mise en place de pratiques orientées vers le rétablissement ;
- Se familiariser avec l’expérience d’entente de voix ;
- Expérimenter des techniques pour faire face aux voix ;
- S’approprier des outils d’exploration des voix.

Modalités :
Nous aborderons le concept de rétablissement à travers une approche active permettant aux participant-e-s de le relier à leur vie et/ou leur pratique. Des temps en petits groupes faciliteront les échanges approfondis entre stagiaires et entre stagiaires et formateurs. Des apports théoriques en grand groupe et des illustrations basées sur des expériences françaises et étrangères enrichiront la réflexion et les échanges. Des exercices de simulation et la restitution de résultats de recherches cliniques et épidémiologiques permettront d’approfondir nos connaissances. Enfin, des temps en binômes sont prévus, notamment pour qu’un travail s’engage, dès que possible, entre professionnel-le et patient-e autour de l’expérience des voix et dans la perspective du rétablissement. Dans tous les cas, les entendeurs de voix pourront partager leur expérience d’entente de voix et, celles et ceux qui ne la vivent pas, apprendront à mieux la connaître. Chacun-e aura l’opportunité d’envisager les perspectives ouvertes par le rétablissement dans sa vie en tirant mieux profit de l’expérience d’entente de voix et en apprenant à travailler avec les convictions problématiques.

Retrouvez l’information détaillée dans la plaquette à télécharger. Pour vous inscrire, merci de compléter la fiche d’inscription et de nous la retourner dans les meilleurs délais (places limitées). Pour toute question : yann@seretablir.fr ou 06.42.72.66.19 (laisser un message).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License